Qoocam EGO

Pierre MEINDRE

Ça y est, j'ai enfin reçu mon Kandao Qoocam EGO !
https://www.kandaovr.com/qoocam-ego/

Premières photos dans mon quartier à Paris.

Voici une image brute extraite de la carte mémoire.

J'ai zoomé sur les rayons de la roue arrière du gros scooter et ils sont piles au même endroit à gauche et à droite !
Un bon signe pour la synchro (à moins que la roue ai tourné pile du bon angle pour avoir la même configuration).

Le stéréoscope détachable marche bien mais pas de réglages dioptriques, il me faut garder mes lunettes de myope.

Sur cette image de SPM ne détecte une erreur verticale que de 1 pixel (sur 3000 de haut, sur une diapo 24x36 ça serait une erreur de 8 µm !) mais des différences de taille 0,6%.

Les bizarreries de cet appareil :
- mise au point manuelle à 6 distances hyperfocales : 30, 40, 50, 110, 200 et 500 cm. Le dernier permettant d'avoir l'infini net.
Vue la base stéréo de 65 mm les 3 premiers réglages ne servent pas à grand chose...
- ouverture fixe à f:1.8. L'appareil fait uniquement varier la vitesse pour obtenir une exposition correcte (ici : 1/1517 s)
- avec le stéréoscope, les coins inférieurs de l'image sont coupés

Les plus :
- compact et assez léger
- bonne finition et qualité de fabrication
- stéréoscope dédié innovant
- bonne synchro, bonne qualité d'image
- écran tactile de bonne qualité, même sous les loupes du stéréoscope on ne voit quasiment pas les pixels
- vidéo en double fullHD et 60 img/s
- photos 3D en 8000x3000 pixels.
- pas de mode 2D (!)

Les moins :
- démarrage lent
- autonomie courte
- focale fixe, ouverture fixe, mise au point manuelle
- boutons durs et difficiles à sentir sous les doigts (dont le déclencheur)

Pierre.

JackDesBwa|3D

Sur cette image de SPM ne détecte une erreur verticale que de 1 pixel (sur 3000 de haut, sur une diapo 24x36 ça serait une erreur de 8 µm !) mais des différences de taille 0,6%.
Comment SPM calcule-t-il cela ?
Visuellement, ça paraît beaucoup plus élevé :
0009_20220608_180209_detail.jpg
JackDesBwa

Nicolas

Salut Pierre.
As-tu la même mise au point sur les deux objectifs ? Sur le canal anglophone un utilisateur a reporté ce problème... que je rencontre aussi sur mon appareil reçu hier !
Dans les points positifs après quelques essais rapides j'ajouterais une gestion correcte des basses lumières (vs les caméra stéréo 180° de la génération précédente notamment).
Dans les points négatifs l'absence de cache pour les objectifs !! Gros défaut de l'insta360 Evo également.
Nicolas

Nicolas

Je viens de voir ta photo en pièce jointe, il semble effectivement y avoir une différence de focus (plus visible sur des sujets proches peut être, c'est bien visible chez moi sur un selfie).

pierrick ribo

Bonjour Pierre,

Merci pour votre retour complet je viens aussi de recevoir la mienne et je suis dans les tests ;-).

Je vois d'autres petits défauts  :
- chauffe bcp je ne sais si c'est normal mais après 20 min de vidéo le capot est vraiment brûlant ; j'espère que de nouveaux firmwares viendront corriger cela
- Impossible pour moi de la raccorder à l'appli fournie (pour moi iphone) :  quelqu'un sais til à quoi sert cette appli ? permet t'elle de gérér des paramètres à distance  ou à faire le déclencement
 - la dureté des boutons est telle que si je n'y prends pas garde je fais systématiquement un flou de bougé du coup je me sers d'un pied en plus et la ca passe
 -  pour le pb de protection des lentilles en façade je vais me faire une impression 3d de ca  :
Pas de défaut de synchro ou de balance des blancs de mon côté  c'est propre.
- Stabilisation très moyenne en vidéo :  nécessite un gimbal sinon trop de tremblement en mouvements rapides

Je trouve l'idée assez géniale de pouvoir voir tout de suite sa prise et aussi de la montrer et comme c'est pas courant un nouvel appareil 3D je ne boude pas mon bonheur mais je reste un peu sur ma faim avec la vidéo 1080 p vraiment dommage que cela ne passe pas encore au 4K car ca change tout (je le vois quand je compare une image 4K 3d et HD le sentiment d'étre dans l'image est très différent) je me demande si cela sera possible par une évolution software?
Sinon ca sera pour une évolution ..

A l'arrivée niveau qualité c'est à peu près au même niveau que mon kit de 2 YI 4K synchronisé (sauf l'écartement non réglable mais avec une qualité optique un peu meilleure) mais le gros plus c'est que c'est sans les emmerdements de post production et ca c'est ce qui fera la différence d'adhésion du grand public je crois, c'est très user friendly.
Bref ce que j'espère c'est que cela va se vendre  pour que le marché redécolle et propose à terme des solutions plus mature pour les passionnés .

Pierrick

PS :  Avec la sortie prochaine de Avatar 2 peux être que l'on peux réver et que cela aussi impacteras l'économie de la 3D comme cela avait été le cas du premier .

--
Pierrick RIBO
0616530217

Laurent DOLDI (Toulouse, France)

On Wed, Jun 8, 2022 at 02:29 PM, Pierre MEINDRE wrote:
Un bon signe pour la synchro (à moins que la roue ai tourné pile du bon angle pour avoir la même configuration).
Ou que le scooter soit presque arrêté LOL

- mise au point manuelle à 6 distances hyperfocales : 30, 40, 50, 110, 200 et 500 cm. Le dernier permettant d'avoir l'infini net.
Définition bizarre : la distance hyperfocale est unique pour une focale et une ouverture donnée, donc il n'y a qu'un réglage hyperfocal ici, le 5 m, qui permet donc d'avoir le premier plan net à partir de 2,5 m, ce qui est à peu près cohérent avec la base de 65 mm du biniou.
- autonomie courte
J'ai bien fait de commander une seconde batterie.

Laurent DOLDI (Toulouse, France)

Hélas la photo gauche est moins nette, comme le montre cet extrait à 100% de la photo droite nette superposé à la photo gauche. Ils sont pénibles !

Pierre MEINDRE

Bonjour Nicolas,

Effectivement, j'ai regardé plus en détail ma photo et les plages de nettetés ne sont pas exactement les mêmes.

Pierre.

Van: Hugo Clément <hugo.clement@...>
Datum: 10-06-2022 2:48 p.m. (GMT+01:00)
Aan: images-stereo@groups.io
Onderwerp: Re: [images-stereo] Qoocam EGO

[...]

Hugo Clément

Les objectifs de l’appareil sont éloignés de 6,5cm. Idem pour les lentilles du stéréoscope qui vient s’aimanter sur l’écran arrière.

Le 10 juin 2022 à 15:34, Wladimir Trabsky <wtrabsky@...> a écrit :

[...]

Voilà, j'ai pu faire un petit test de cet appareil ce matin.

Pour résumer, je partage les constats que plusieurs ont établi avant moi, notamment :
- boutons trop durs
- autonomie trop faible (de 100% à 43% en moins d'une demi heure)

J'ajoute :
- le trou fileté n'est pas assez profond, j'ai du intercaler une rondelle afin de fixer fermement l'appareil au trépied
- 1/15ème de temps de pose max, c'est trop bref
- je ne suis pas trop fan de la balance des blancs automatique.

J'apprécie le système de mise au point manuelle, l'absence de cache ou autre parties mécaniques mobiles ou amovibles sensibles à la poussière et à la boue.

Sur cette page : https://carrieres.3d.bugnest.org/20220611_-_qoocam/
- 3 photos issues de la Qoocam, chacunes en 2 versions, la première simplement alignée avec SPM, la seconde rectifiée (expo, balance des blancs...)
- suivies de 3 autres photos issues du Fuji W3 (idem, en 2 versions chacunes).
Les éclairages sont des lampes LED plutôt puissantes vu qu'aucun de ces 2 appareils n'a de véritable pose longue.

Il y a aussi les liens youtube vers 2 videos, faites avec la Qoocam, brutes de l'appareil.

Hugo