Spectre de C/2020 F3

Hubert BOUSSIER

Bonsoir,
Levé tôt ce matin pour voir sortir la queue de la comète du relief. Facile à repérer à l’œil nu maintenant qu'elle se lève plus au Nord, la montagne est plus basse et le ciel est un peu plus sobre.
11x40s avec un SC10" et un LISA fente 23 mu CCD Atik 414EX, pour une fois, il y a beaucoup de photons disponibles. Au final on voit bien sûr la raie du Na,le doublet est presque dédoublé. En peaufinant les réglages et avec une fente plus petite, on pourrait probablement voir le doublet plus distinctement.
Je mesure 2 à 3 Å de décalage vers le bleu, mais c'est dans la marge d'erreur de ce type de spectre, La résolution mesurée sur la raie du Na est voisine de 900-1000.
J'ai identifié quelques groupes de raies, sur les photos des amateurs on voit distinctement une queue ionique de couleur bleue, sur le spectre, je ne vois pas les raies caractéristiques du CO+. Essayé de diviser ce spectre par le spectre du soleil, en théorie cela doit en grande partie éliminer la composante solaire réfléchie par les poussières, en pratique cela n'apporte pas grand-chose, je n'ai pas posté le résultat.

Bonnes observations
A voir ici : https://lesia.obspm.fr/comets/lib/display-obs1.php?Num=22154

Join cometes@groups.io to automatically receive all group messages.