#Latin #67-bas-rhin Geispolsheim 1717 - Naissance BOLEY Jean #Latin #67-Bas-Rhin

Luc Lingelser

Bonjour,
Besoin d'aide pour la lecture de l'acte de naissance de Jean BOLEY à Geispolshem en 1717

Acte 436 Vue 74 : https://archives.bas-rhin.fr/detail-document/ETAT-CIVIL-C152-P3-R114759#visio/page:ETAT-CIVIL-C152-P3-R114759-541877

Par avance merci
Cordialement
Lingelser Luc

Albert KLEIN

Bonjour Luc, bonjour à tous,
   N° 436. Jean, fs de Jean BOLEY,
   (ce dernier) fs de Thomas et de Marie SCHAAL(in), épx et bgs,
   a été bapt. en l'an 1717, le 7.6..
   Parr./marr.: Etienne (Stephanus) DREYER; et Gertrude SCHAAL(in), jeune-fille et fa de feu André S., de bonne mémoire, communément appelé l'intendant seigneurial de la tour (vulgo der Thurm(?)meyer).
   Les parr./marr. ont fait leur marque; le curé Jean Georges (Jo(annes) Georg(ius)) LAMINIT (voir signature de l'acte suivant, où on lit "Joès" = "Joannes").

envoyé : 25 novembre 2022 à 16:33
de : Luc Lingelser <lli_genealogie@...>
à : cgw-alsace <cgw-alsace@groups.io>
objet : [cgw-Alsace] #Latin #67-bas-rhin Geispolsheim 1717 - Naissance BOLEY Jean

[...]

Bonjour Albert,

Merci pour cette traduction.

Mais je pense qu'il y a un problème

Mes recherches font que Jean Boley née en 1717 est le fils de Jean BOLEY et SCHAAL Marie, ce dernier Jean est le fils de Thomas Boley et BAUM Catherine.

Tel que je lis ta traduction Jean père du Jean de 1717 est le fils de Thomas et SCHAAL Marie !

Amicalement
Luc

Le 26/11/2022 à 10:09, Albert KLEIN a écrit :

[...]

Je me suis en effet demandé, en traduisant, de qui Marie SCHAAL était l'épse, parce que la phrase est ambiguë :
"(en latin) Johannem, filium Johannis BOLEY, (en alld) Thomas Sohn.
(en latin) et Mariae SCHAAL(in), Coniugum et Civium, Baptizavi ..."
Le curé dit "Jean, fs de Jean BOLEY, fs de Thomas.
et de Marie SCHAAL, épx et bgs, j'ai baptisé ..."
Dans le doute, comme je ne retiens pas les généalogies de tous ceux dont je traduis les actes, j'ai opté pour le dernier nommé... mais l'autre option est tout aussi possible dans la structure latine.
J'aurais dû faire ce que je viens de faire à l'instant, rechercher l'acte de S de Marie SCHAL, qui indique clairement que son époux veuf est Hanß BOLLEY.
Je ne l'ai pas fait et j'en suis désolé; toutes mes excuses.

envoyé : 26 novembre 2022 à 13:40
de : Luc Lingelser <lli_genealogie@...>
à : cgw-alsace <cgw-alsace@groups.io>
objet : Re: [cgw-Alsace] #Latin #67-bas-rhin Geispolsheim 1717 - Naissance BOLEY Jean

[...]

Merci Albert pour ces précisions et surtout tu n'as pas à t'excuser.

Mais comme je ne lis pas encore couramment le  latin je préférais avoir des précisions sur la rédaction de l'acte.

Sachant que j'avais déjà les actes de mariages, naissances et sépultures  des différents membres de la famille.

Bonne soirée
Amicalement
Luc