# allemand GUNTZ X ROTH à [Detwiller (67)] en 1890

Gérard BATISSE

Bonjour à tous,

Pourriez-vous m’aider, s’il vous plaît, à traduire l’acte suivant ?
Acte de mariage de GUNTZ Augustin julien avec ROTH Léonie célébré à Detwiller (67) le 22/09/1890.
Détail document - Archives départementales du Bas-Rhin    p.17/29

"Dans la marge

GUNTZ Augustin Julien (Augustinne Julian) et ROTH Léonie (Leonie)

… le 22 septembre 1890

Acte n°16

Dettwiller (Dettweiler ) le 22 septembre 1890

Augustin Julien (Augustinne Julian) GUNTZ, …

Catholique, né le 29 décembre 1862 à Epfig, domicilié à Dettwiller

Fils de Charles (Karl) GUNTZ, laboureur et de son épouse Mélanie (Melanie) née WITTERSHEIM, domiciliés à Epfig

Et Léonie (Leonie) ROTH, sans profession, catholique, née le 21 février 1868 à Dettwiller,

Fille d’Aloïs (Alois) ROTH, … et de feue son épouse Joséphine (Josephine) née OSER, domiciliés à Dettwiller.

Témoins :

Henri (Heinrich) SCHWEBEL, aubergiste (Gastwirth),46 ans, domicilié à Dettwiller.

Jean (Johannes) REICH, clerc de notaire, 29 ans, domicilié à Dettwiller.

Les mariés et les témoins ont signé avec le maire.

Je vous remercie de votre aide.

Bien cordialement.
Gérard

Albert KLEIN

Bonsoir Gérard, bonsoir à  tous,

Voir ci-dessous.

> [...]

Détail document - Archives départementales du Bas-Rhin    p.17/29

GUNTZ Augustin Julien (Augustinus Julian) et ROTH Léonie (Leonie)

mariés (verheirathet) le 22 septembre 1890.

Acte n°16.

Dettwiller (Dettweiler ) le 22 septembre 1890.

Augustin Julien (Augustinus Julian) GUNTZ, comptable/teneur de livres (Buchhalter),

catholique, né le 29 décembre 1862 à Epfig, domicilié à Dettwiller

fls de Charles (Karl) GUNTZ, laboureur (Ackerer), et de son épouse Mélanie (Melanie) née WITTERSHEIM, domiciliés à Epfig

et Léonie (Leonie) ROTH, sans profession, catholique, née le 21 février 1868 à Dettwiller, dom. à Dettw.

fille d’Aloïs(e)/Aloys(e) (Alois) ROTH, fabricant de chaussures (Schuhfabrikant), et de feue son épouse Joséphine (Josephine) née OSER (*), domiciliés à Dettwiller.

(*) non, je n'ajouterai rien...

Témoins :

Henri (Heinrich) SCHWEBEL, aubergiste (Gastwirth), 46 ans, domicilié à Dettwiller.

Jean (Johannes) REICH, clerc de notaire (Notariatsclerc), 29 ans, domicilié à Dettwiller.

Les mariés et les témoins ont signé avec le maire/l'off. d'état civil, NORTH.

Je vous remercie de votre aide.

Bien cordialement.

Gérard

Gérard BATISSE

Bonjour Albert, bonjour à tous,

Je te remercie pour ton aide.

Si je comprends bien, tu as abandonné l’idée d’ajouter un commentaire au patronyme OSER.

J’avais lu le début des métiers « Buch.. et Schuh… » mais ces mots n’étaient pas dans ma liste. Je les ajoute donc.

Bien amicalement

Gérard

Le samedi 28 août 2021, 20:27:01 UTC+2, Albert KLEIN <albert.klein@...> a écrit :

> [...]

Les mariés et les témoins ont signé avec le maire/l'off. d'état civil, NORTH.

Bonjour Gérard, bonjour à tous,

Oh, avec le prénom, ça m'a fait penser à Bashung...

> [...]

Les mariés et les témoins ont signé avec le maire/l'off. d'état civil, NORTH.

Excellent!
je n'y avais pas pensé!
Je lisais OSER (prononcé ozaire).
J'aime beaucoup Bashung.