Aide et traduction acte en alld - M en 1671 - Jean fs d'Adam DIEBOLD x Barbe SCHMIDT à Herrlisheim (67)

Albert KLEIN

Bonsoir Christian, bonsoir à tous,

C'est le 1er acte sur la pg de gche, le N° 12.

En marge : NB trop tôt (zu frue) (on ne sait ni quoi, ni pourquoi).

- Le mardi (symbole de Mars) après le 13e dimanche après la Trinité (13 Trin.) 1671 ont célébré solennellement leur M

     - Jean (Hanß = Hans(s)), fs d'Adam DIEBOLD,

     - et Barbe (Barbara), fa de feu André (Andreas) SCHMIDT, qui bg.

> De : "chaudeychristian via groups.io" <chaudeychristian@...>
> A : "CGWalsace" <cgw-alsace@groups.io>
> Copie à :
> Objet : [cgw-Alsace] Aide et traduction

Bonjour

Je suis à la recherche de l'acte de mariage du couple ADAM Jean x SCHMIDT Barbara du 23 août 1671 à Herrlisheim.

Cet acte est censé se trouver à la vue 56 du registre 1664-1688 ( 3E193-1 ) mais je cale complètement sur l'écriture et je n'arrive pas à le situer.

Merci pour une petite aide pour le situer et pour traduire l'acte.

Bonne soirée

Christian Chaudey

Albert KLEIN

A la réflexion, on pourrait aussi imaginer que le père de l'épx soit Thiébault (Diebold) ADAM (Diebold et Adam ont tous les deux un "s", indiquant un génitif (complément du nom); c'est toujours compliqué quand le nom et le prénom sont des prénoms...

> [...]

Merci pour une petite aide pour le situer et pour traduire l'acte.

chaudeychristian

bonsoir Albert

Merci beaucoup pour vos réponses. La seule chose que j'avais remarqué, c'était le prénom Barbara ! maigre pour valider l'acte, et il me serait resté à comprendre le reste !

Bonne soirée

Christian Chaudey

___________________________________________________________________________________________________________

Le jeudi 15 avril 2021 à 20:23:36 UTC+2, Albert KLEIN <albert.klein@...> a écrit :

> [...]

Merci pour une petite aide pour le situer et pour traduire l'acte.

Duchatel Blanche

Bonsoir,

Je suis entrain de boucler quelques recherches sur Herrlisheim
Le patronyme ADAM y est présent, je n'ai pas vu celui de DIEBOLD.
J'ai entre autres un Jean ADAM qui se marie en 1696 avec Brigitte LAGEL, il est veuf. Je n'ai pas osé faire le rapprochement avec celui qui se marie en 1671.
Jean ADAM et Barbara SCHMITT se marient le 25 août 1671 (mardi 13 post trin.), Leur 1er enfant Johannes est baptisé le 29 mai 1672 (Exaudi) .Le "zu früh" ne s'applique donc pas à une naissance prématurée !
page 16 le père : Adams Diebolds Hansel qu'on peut comprendre comme : Jean (hansel) fils du Diebold de la famille ADAM

Cordialement

Blanche Duchatel

Duchatel Blanche

Après un dernier coup d'oeil dans les registres, je complète : Barbara l'épouse de "Adams Hansen" décède en décembre 1695. C'est donc bien son veuf qui se remarie en mai 1696.

Bonne nuit

Blanche

chaudeychristian

Bonsoir