Décès Anne Ottman 1762 Nordheim et Jean Huber 1762 Nordheim

Francois GROH

Bonjour,

En lisant attentivement ces deux actes de décès (lien ci-dessous le dernier page 22, le premier page 23)  je trouve qqchose qui me paraît incohérent.

Sauf erreur de ma part je lis pour le décès de Anne Ottmann septembre 1762 : « … uxor ??? defuntis Joannis Huber … » ce qui laisse supposer que son époux est prédécédé ; mais à la page suivante dans l’acte de décès de Jean Huber – décembre de la même année- je lis : « … mortuus est Joannes Huber maritus ante ??? defuncta Anna Ottman … »  qui indique que son épouse est prédécédée.

Ai-je mal lu ? traduit ? Lequel est décédé le premier ?

Nordheim - Registres Paroissiaux (Avant 1793) - Paroisse catholique (Avant 1793) - Registre de sépultures 1756-1825 - Détail document (bas-rhin.fr)

Merci à qui pourra m’aider.

F. Groh

Duchatel Blanche

Bonsoir François, bonsoir à tous,

Si j'ai bien compris :
Anne OTTMANN et son époux Jean HUBER sont décédés le même jour  le 10 décembre. Dans l'acte d'Anne le curé a écrit septembre puis a corrigé en décembre.
Anne est l'épouse du défunt Jean Huber qui suit (sequentis), Jean Huber est le mari d'Anna Ottmann, citée précédemment (antedicta defuncta).
Le curé précise d'ailleurs qu'ils ont été unis dans la vie et n'ont pas été séparés dans la mort.

Cordialement

Blanche Duchatel

Francois GROH

Bonsoir Blanche,

Merci. Oui bien sur c’est «  antedicta » et on aperçoit la rature sur septembre !

Ceci dit est-il fréquent qu’un couple meure le même jour (il n’y avait pas d’accident de voitures à cette époque !) ?

Merci encore je corrige la date de décès de Anne.

FG

[...]

Mais il y avait des maladies mortelles contagieuses et des épidémies !
Dans certains registres on trouve des familles entières décimées par la peste, la variole ou autres maladies, heureusement  éradiquées ou curables aujourd'hui.