aide à la lecture + Félix OREILLY à Berus en 1842

Gérard BATISSE

Bonjour à tous,

Pourriez-vous m’aider, s’il vous plaît, à traduire l’acte suivant ?

Décès de Félix O’REILLY le 11 juillet 1842 à Berus

https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CSGB-PKVR?i=471&cat=54812  p.472/485

 « Acte de décès n° 37

Le 11 juillet 1842 à 10 heures du matin à Berus, arrondissement de Sarrelouis (Saarlouis), district de Trèves (Trier), région de Sarrebruck (Saarbrucken)

Jean (Johann) HAAS, 54 ans, laboureur, domicilié à Berus, … du défunt

Et Adrien ENGLEN, 49 ans, …, domicilié à Lindorf, … du défunt

Ont déclaré que le 11 juillet 1842 à 1 heure du matin à Berus est décédé Félix (Felix) Orelly époux d’Angélique (Angelika) DAUSTER

Né à Du Comté (écrit Conté) de Cavan, 60 ans, journalier, domicilié à Berus, fils de … O'RELLY, …, domicilié du Comté de Cavan et son épouse S…MICKWEIR domiciliée du Comté de Cavan

… »

Je vous remercie de votre aide.

Bien cordialement.

Gérard

Duchatel Blanche

Bonsoir Gérard, bonsoir à tous9

Les compléments dans ton texte ci-dessous

 « Acte de décès n° 37

Le 11 juillet 1842 à 10 heures du matin à Berus, arrondissement de Sarrelouis (Saarlouis), district de Trèves (Trier), région de Sarrebruck (Saarbrucken)

Jean (Johann) HAAS, 54 ans, laboureur, domicilié à Berus, non parent (Nichtverwandter) du défunt

Et Adrien ENGLEN, 49 ans, garde-champêtre (Feldhüter) domicilié à Lindorf, non parent… du défunt

Ont déclaré que le 11 juillet 1842 à 1 heure du matin à Berus est décédé Félix (Felix) Orelly époux d’Angélique (Angelika) DAUSTER

Né à Du Comté (écrit Conté) de Cavan, 60 ans, journalier, domicilié à Berus, fils du défunt (verlebten) Stephan O'RELLY, journalier (Taglöhner) domicilié du Comté de Cavan et son épouse Susanna MICKWEIR aussi décédée (auch verlebt) domiciliée du Comté de Cavan

Mit dem Bemerken das sich dieses du Conté de Cavan im Königreich Irland befindet… »

avec la mention que le comté de Cavan se trouve dans le royaume d'Irlande

Je t'envoie un lien vers un dictionnaire des métiers en allemand bien utile, surtout pour les vieux métiers

http://www.genealogie-metz-moselle.fr/aide_guides/metiers-allemands.pdf

Cordialement

Blanche

Gérard BATISSE

Bonsoir Blanche, bonsoir à tous,

Je te remercie beaucoup pour ton aide. C’est vraiment gentil et ça soulage Albert qui est si sollicité.

Il y avait pas mal d’expression qu’Albert m’avait déjà apprises mais que je n’ai pas su déchiffrer à cause de l’écriture.

Merci aussi pour le lien à propos des métiers. Cela va compléter celui que j’utilisais (http://www.heinlenews.de/begrif01.htm#beruf ).

Bonne soirée.

Bien cordialement

Gérard

Le jeudi 11 février 2021 à 17:49:34 UTC+1, Duchatel Blanche <blanche.duchatel@...> a écrit :

[...]

Albert KLEIN

Bonsoir Blanche et Gérard, bonsoir à tous,

J'interviens dans la proposition de Blanche, ci-dessous.

> De : "Duchatel Blanche" <blanche.duchatel@...>
> A : cgw-alsace@groups.io
> Copie à :
> Objet : Re: [cgw-Alsace] aide à la lecture + Félix OREILLY à Berus en 1842
>
> Bonsoir Gérard, bonsoir à tous9

Les compléments dans ton texte ci-dessous

Bien que O'REILLY sonne plus Irlandais qu'ORELLY, dans l'acte on trouve tjrs la dernière graphie.

 « Acte de décès n° 37

Le 11 juillet 1842 à 10 heures du matin à Berus(*), arrondissement de Sarrelouis (Saarlouis), district de Trèves (Trier), région de Sarrebruck (Saarbrucken)

Jean (Johannes) HAAS, 54 ans, laboureur, domicilié à Berus, non parent (Nichtverwandter) du défunt

et Adrien ENGLEN, 49 ans, garde-champêtre (Feldhüter) domicilié à Lisdorf(**), non parent du défunt,

ont déclaré que le 11 juillet 1842 à 1 heure du matin à Berus est décédé Félix (Felix) ORELLY, époux d’Angélique ou Angèle (Angelika) DAUSTER,

au Comté (écrit Conté) de Cavan, 60 ans, journalier, domicilié à Berus, fils du défunt (verlebten) Etienne (Stephan) ORELLY, journalier (Taglöhner) domicilié au Comté de Cavan et de son épouse Suzanne (Susanna) MICKWEIER aussi décédée (auch verlebt) domiciliée au Comté de Cavan.

Mit dem Bemerken das sich dieses du Conté de Cavan im Königreich Irland befindet… »

avec la mention que le comté de Cavan se trouve dans le royaume d'Irlande (***)

(*) Berus fait aujourd'hui partie de la ville de Überherrn

(**) Lisdorf fait partie de la ville de Saarlouis

(***) County Cavan, aujourd'hui en République d'Irlande (Eire), à la frontière de l'Irlande du Nord (Ulster), U.K.

[...]

Bonjour Albert, bonjour à tous,

Je te remercie pour les précisions. Cela facilite les recherches ultérieures.

Bien amicalement

Gérard