Aide à la lecture (com) froeschwiller (67) ° MULLER Jacques 1792 #67-Bas-Rhin #Latin

Bellier Joséphine <jbellier26@...>

Bonjour à tous ,

Je ne sais pas si c'est celà que je devais faire , en tout cas je n'ai pas pu reperer l'acte ,ce que je sais c'est que la date de naissance est sur son acte de mariage en 1816 à Hatten (67) MULLER X SECULA.
Il serait né le 1er décembre 1792 Paroisse protestante fils de Pierre, vu que les catholiques commencent en 1793.
J'ai seulement repéré les pages 14 et 15.
Vous allez tous dire que je suis l'enfant terrible de ce groupe, mais je ne suis pas douée.
En espérant que vous arriviez je vous remercie de tout coeur.
Cordialement
Josephine

Claire Bidault FGW

josephine

voici le lien vers l'acte de mariage
http://archives.bas-rhin.fr/detail-document/ETAT-CIVIL-C183-P1-R122163#visio

car tu donnes peu de renseignements pour retrouver l'acte de naissance
le lien n'allant pas vers une commune

claire

    @ " Purdey "

   _|_
 (  |  ) FranceGenWeb votre service d'assistance généalogique
  ) | (   http://www.francegenweb.org/entraide/
 (  |  )
  '-|-'
    | OPS  http://gazette.ops.free.fr

FranceGenWeb est une plateforme gratuite mais son entretien représente un certain coût.
Vous pouvez nous soutenir en adhérant :
http://www.francegenweb.org/benevoles/?p=Adherer

Garanti sans virus. www.avast.com

--
Claire Bidault

Bellier Joséphine <jbellier26@...>

Bonsoir Claire ,

Voilà le problème , je n'ai pas la barre entière du fait que la grosseur de l'écriture se trouve dessus,au moment où je t'écris j'ai 133 % .qui cache.
Oui le mariage de MULLER Jacques X SECULA Eve est le 30 septembre 1816 à Hatten (67)
Jacques MULLER est né le 1er ou 8 décembre 1792 Froeschwiller (67) comme je le disais il n'y a pas d'actes de naissances catholiques en 1792, donc je pensais aux registres protestants.
Si tu peux me donner une solution pour faire disparaitre ce qui gêne j'en serai très heureuse.
Amicalement
Josephine

Le lundi 7 décembre 2020 à 19:25:34 UTC+1, Claire Bidault FGW <clairebi@...> a écrit :

> [...]

En espérant que vous arriviez je vous remercie de tout coeur.

rohchar

Bonsoir,

si vous n'avez pas trouvé l'acte, cela ne sert à rien de mettre un lien (sur quelque chose d'inconnu).

Mais bon, vous avez réussi à mettre un lien... c'est positif.

Le lien vers le mariage à Hatten est :

http://archives.bas-rhin.fr/detail-document/ETAT-CIVIL-C183-P1-R122163#visio/page:ETAT-CIVIL-C183-P1-R122163-646938

Le 1er décembre correspond à la date du baptême, et il est né le 28 novembre selon l'acte en latin consigné à Froeschwiller :

http://archives.bas-rhin.fr/detail-document/ETAT-CIVIL-C147-P10-R41376#visio/page:ETAT-CIVIL-C147-P10-R41376-3784810

prénom : Joes Jacobus = Joannes Jacobus dans la marge

Les parents vivent à 'Næweiler', actuellement Nehwiller-près-Woerth, qui est annexe de Froeschwiller.

Cdlt,

Charles.

Le 2020-12-07 19:05, Bellier Joséphine via groups.io a écrit :

[...]

2ième envoi, pour avoir des liens fonctionnels... du moins, j'espère.

http://archives.bas-rhin.fr/detail-document/ETAT-CIVIL-C147-P17-R4138

[...]

Albert KLEIN

Bonsoir Joséphine, bonsoir à tous,

Froeschwiller : rien chez le luthériens (le 1.12.1792 naît un fs de Jean Michel RUCH); le 2.8.1792 il y a un MULLER mais les parents ne sont pas les mêmes que sur l'acte de M.

Votre acte est chez les cathol., BMS 1789-92, vue 50/91, dernier acte à droite :

http://archives.bas-rhin.fr/detail-document/ETAT-CIVIL-C147-P10-R41376#visio/page:ETAT-CIVIL-C147-P10-R41376-3784810

Le 1.12.1792 a été bapt. par le curé de Woerth (mais le lieu est Naeweiler; probablement Nehwiller-près-Woerth), Jean Jacques,

fs de Pierre MULLER aiguiseur de couteaux (forcipiarius; pas trouvé de traduction; heureusement c'est aussi donné en alld : Scher Schleiffer), et d'Anne Marie RENTAI(?), épx, à l'époque dom. à Nehwiller/W, ° le 28.11.

Parr./marr.: Jacques MORI maire (praefectus) de Nehw/W.; et Jean FEIT; Catherine Sophie MORI, épse de Daniel STAUB, bg de N./W.

Le père et le 2e parr. ont fait leur marque; le 1er parr. et la marr ont signé (un des tém. est de relgion luthérienne) avec le curé Augustin Adam KEIL.

> [...]

En espérant que vous arriviez je vous remercie de tout coeur.

Et comme vous avez de la chance, il y a des traces (en français) dans le registre des publications de mariage de Hatten :

http://archives.bas-rhin.fr/detail-document/ETAT-CIVIL-C183-P1-R122050#visio/page:ETAT-CIVIL-C183-P1-R122050-646925

qui donnent encore d'autres infos...

Message du 07/12/20 19:06
De : "Bellier Joséphine via groups.io" <jbellier26@...>
A : "CGWalsace" <cgw-alsace@groups.io>
Copie à :
Objet : [cgw-Alsace] Aide à la lecture (com) froeschwiller (67) ° MULLER Jacques 1792

[...]

Je vois que ma recherche a mobilisé du monde avec des résultats et je vous en remercie.

Amicalement

Josephine

De : "Bellier Joséphine via groups.io" <jbellier26@...>
A : "CGWalsace" <cgw-alsace@groups.io>
Copie à :

[...]

Merci beaucoup pour ces précisions très utiles.

Cordialement

Le lundi 7 décembre 2020 à 21:06:17 UTC+1, rohchar <cyh4@...> a écrit :

[...]

Bonjour Albert ,

Je ne sais comment vous remercier ,

Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas vu ce registre catholique .

J'ai toujours un problème avec la barre des archives , je n'arrive pas à l'avoir complètement.

J'ai bien fait de chercher à verifier , car la date sur geneanet est fausse .

Amicalement

Josephine