Demande Traduc #Allemand #67-Bas-Rhin

alb63ceb

bonjour Albert et tous,

pourriez-vous m'aider à compléter ma lecture de cet acte  St Nicolas Haguenau le 2 juin 1668, vue 6 / 210 :

http://archives.bas-rhin.fr/detail-document/ETAT-CIVIL-C179-P40-R132537#visio/page:ETAT-CIVIL-C179-P40-R132537-709568 <http://archives.bas-rhin.fr/detail-document/ETAT-CIVIL-C179-P40-R132537#visio/page:ETAT-CIVIL-C179-P40-R132537-709568>

voilà ce que j'ai pu déchiffrer : " Contraxerunt xxxx jùng ùndt ledige Gesell Georg BAÿER weÿland Georg BAÿER gewesen Bùrgers zù Xxxxxx in Oberbrÿxxx, deß xxxx  hinderlasener ehelichen Sohn; undt Jungfr. Appollonia WÖLCKin weÿlandt Jacob WÖLCKER gewesen Zimmermann allhir, Undt  Xxxxxx Barbara XXXXXG,  xxx  Xxxxx allhir Haùsfraw. "

cordialement et bon dimanche

Albert Spaeth

--

Albert KLEIN

Bonjour Albert, bonjour à tous,

Pour moi, la date du M est en-dessous des actes et ce serait donc le 18.6(.1668) pour le N° 20.

Je reprends votre proposition.

"  Contraxerunt der E(h)rbare  jùnge ùndt ledige Gesell Georg BAÿER #Ki(h)rchner Handtwercks (au-dessus de la ligne)

weÿlandt Georg BAÿER gewesten Bùrgers zù Hergetswysen in Oberbayern(*) des

Landtgerüchts (= Landgericht) Fridtbergs(**), hinderlasner ehelicher Sohn; undt J(un)gfr(aw) Appollonia VÖLCKin

weÿlandt Jacob VÖLCK(en) gewesten Zimmermanns allhir, hind(er)lasene eheliche Tochter.

Testes : Hans Jacob LUTZ Burger und Kirschner allhir. Undt  Fr(aw) Anna Barbara

GERWEYN(in)(?)H(errn) Stadtschreibers (***) allhir Haùsfraw.  "

(*) quand je cherche "Hergetswiesen in Oberbayern" on me propose "Hergertswiesen" section de 86495 Eurasburg en Souabe (où on trouve ce lieu); il y a aussi un 82547 Eurasburg en Haute-Bavière, dans lequel ce lieu n'apparaît pas... Comparer :

https://de.wikipedia.org/wiki/Eurasburg_(Schwaben)#Ortsteile

et

https://de.wikipedia.org/wiki/Eurasburg_(Oberbayern)#Gemeindeteile

(**) Eichach-Friedberg est le nom du Landkreis d'Eurasburg, Schwaben

(***) métier, pas patronyme

> [...]
> Appollonia WÖLCKin weÿlandt Jacob WÖLCKER gewesen Zimmermann allhir,
> Undt  Xxxxxx Barbara XXXXXG,  xxx  Xxxxx allhir Haùsfraw. "

jean-jacques riss

Bonjour à tou(te)s

Juste pour le plaisirs du nouveau site je signale que Haguenau a mis en ligne des archives et à la date indiqué il y a une info.

Georges Bayer fils de Georges s'est marié avec Volck Appolonie

La justesse de la saisie n'est pas garantie mais il faut signaler cet effort.

Cordialement
Jean-Jacques Riss

Le dimanche 1 novembre 2020 à 09:45:56 UTC+1, alb63ceb <moniquealbert.spaeth@...> a écrit :

[...]

merci pour cette aide

bon confinement

Albert Spaeth

Garanti sans virus. www.avast.com

Albert KLEIN

Bonjour Albert, bonjour à tous,

Je profite de la réponse d'Albert pour traduire l'acte pour ceux qui ne comprennent pas l'alld.

" Ont contracté (mariage)

     - le respectable jeune-homme célibat. Georges BAYER/BEYER, sacristain ou pelletier(?)(*) de son métier,

       fs légit. délaissé de feu Georges B., qui fut bg de Hergertswiesen en Hte-Bavière, juridiction de Friedberg:

     - et demoiselle Appollonie/Appolline VÖLCK/VOELCK/VOLCK,

       fa légit. délaissée de feu Jacques V., qui fut charpentier du lieu.

   Tém.: Jean Jacques LUTZ, bg et pelletier ou sacristain(?)(*) du lieu; et Mme Anne Barbe GERWEYN(?), épse de M. le secrétaire communal/greffier de ville du lieu.

(*) Kirchner = sacritain; Kirschner = Kürschner = pelletier

On peut aussi constater dans l'article de wikipédia sur la Haute-Bavière (Oberbayern) en alld (la version fçaise n'est qu'un résumé très incomplet), que la Haute-Bavière et la Souabe d'aujourd'hui ont une frontière commune, et apprendre que "Haute-Bavière désigne une unité administrative dont les frontières ont changé plusieurs fois au cours des siècles" ("Oberbayern ist eine Bezeichnung für eine administrative Einheit, deren Grenzen sich im Laufe der Jahrhunderte mehrfach verändert haben"). Sur Viamichelin on voit que les 2 Eurasburg sont proches -environ 90 km l'une de l'autre, par la route.

> [...]

> https://de.wikipedia.org/wiki/Eurasburg_(Oberbayern)#Gemeindeteile

> (**) Eichach-Friedberg est le nom du Landkreis d'Eurasburg, Schwaben

bonjour à Jean-jacques et tous,

merci pour cette info

bonne journée

Albert

Le 01/11/2020 à 16:37, jean-jacques riss via groups.io a écrit :
[...]

Duchatel Blanche

Bonjour à tous,

Et si vous constatez une erreur, vous pouvez le signaler et elle sera corrigée, avec un petit message de remerciement.

Cordialement

Blanche

Francis

Bonjour Tous