Bonjour à tous,

Coucou  Charles bonne retraite

Elisabeth sauquet

Le lun. 1 mars 2021 à 09:30, SCHNEIDER via groups.io <schneider1306=aol.com@groups.io> a écrit :

Bonjour Albert

Merci pour cette traduction qui prouve que mon aïeul REIMER Anna Margaretha a épousé le 4/10/1844 GASZNER Michel. Elle était bien veuve car son époux mon aïeul SCHNEIDER Georg était décédé le 28/1825 à Althutten (Tchequie).

Grafenried, Anger sont des villages qui ont tous été rebaptisés en tchèque (ils doivent se trouver près de Zillendorf en Allemagne)

Pour Norbert Schneider, oui il a aidé beaucoup de jeunes généalogistes. Il connait parfaitement l'allemand et lis le platt. Mais je ne suis pas du tout de sa famille. En ce moment, il a quelques problèmes de santé à ce que j'ai pu entendre.

Pour les BOUR, je descend de BOUR Didier (soza 1280)
cultivateur, bourgeois
né avant 1670
+ 13/04/1735 Sarralbe

X avant 1697

PORTE Agathe
+ 30/12/1719

Beaucoup de ces informations m'ont été données par ma cousine Marlyse KAUFFMANN, de Sarre-Union.

Je n'arrive plus à monter cette branches, il y a des archives notariales mais écrites en platt ou allemand.

J'ai aussi de la famille au Luxembourg, aux USA et mon épouse est du Nord et Pas de Calais.

Il y a de quoi faire.

Je viens de quitter le monde des actifs en étant pensionné de l'Etat depuis le 01/02/2021 et j'ai repris ma généalogie en comblant les trous et surtout en prouvant que les personnes se trouvant inscrit dans mon fichier HEREDIS soient bien de ma famille et que mon ascendance soit vérifiée.

Encore beaucoup de boulot pour mes vieux jours, mais je n'ai que 63 ans.

En vous remerciant encore et à ce groupe qui nous aide.

J'espère que je pourrai encore faire appel à vous ou à un autre membre du groupe.
Sans vous je ne pourrai pas avancer.

Cordialement
Charles Schneider

Le 28/02/2021 à 19:52, Albert KLEIN a écrit :

Bonsoir Charles et tous,

J'ai rencontré M. SCHNEIDER du C.G. Bitche 2 ou 3 fois à des salons généalogiques il y a 15 ou 20 ans aussi. Je lui ai aussi posé des questions par écrit. Il m'a bien aidé dans mes débuts. (Je ne suis même demandé si ce n'était pas vous).
J'ai une branche d'ancêtres en Moselle (Lénin -dont des BOUR- et Loudrefing), et mon ex épse en a une aussi à Wiesviller, puis Freyming et Merlebach.

Votre acte est le 3e de la page. J'ai un peu de mal avec les années, ce doit être des actes de 1844, 1846 et 1847. Donc pour vous, le 4.10.1844. Le N° de la maison est le 10. L'épx est Michael (= Michel) GASZNER, journalier (Häusler) et veuf (Witwer), de Conng(?) N 56(?) (Il y a plusieurs Grafenried et je ne dois pas avoir le bon, car je ne trouve rien qui ressemble à Conng...), il est cathol, et a 67 ans.(?) L'épse, Margaretha (= Marguerite) SCHNEIDER, est de la maison N° 8, veuve (Witwe) et habitante (Einwohnerin) de Anger(?) N 8(?), cathol., 57 a.

Tém.: Joh(annes) (= Jean) MUKLA..., maître d'école (Lehrer); Georg (= Georges) GEIMER (ou REIMER ?), journalier(?) (Heisler = Häusler (?)) à Grafenried.

Officiant : le curé Franz (= François) STEINHÄUSL. Pas de dispense (pour une raison ou une autre).

C'est probablement le Grafenried près de Ravensburg.