Re: # allemand ° BRISACH Michel en 1626 à [Osthouse 67]

Albert KLEIN

Bonsoir Charles, bonsoir à tous,

Désolé d'avoir fait double emploi avec votre réponse à Gérard que je viens juste de découvrir dans mes indésirables...

> De : "rohchar" <cyh4@...>
> A : cgw-alsace@groups.io
> Copie à : "Gérard BATISSE via groups.io" <gerardbatisse@...>
> Objet : Re: [cgw-Alsace] # allemand ° BRISACH Michel en 1626 à [Osthouse 67]
>

> Bonjour,

> le nombre en première position est bien un jour, en l'occurrence le 27.
Il est précédé de l' abréviation de Den (voir devant le 5. Mertz).

> Le numéro d'acte suivant serait le 28, or c'est un 20.
Pour l'acte précédent, le hasard fait que le nombre soit un 26.

> Pour l'acte précédent ce même acte, il faudrait logiquement trouver un 25 , alors que c'est un 13.

> On retrouve d'ailleurs la même formulation dans les actes précédents et suivants.

> Cdlt,
Charles.

Le 2021-05-26 15:50, Gérard BATISSE via groups.io a écrit :

Bonjour Albert, bonjour à tous,

Je te remercie beaucoup pour cette traduction.

J'aimerais avoir ton avis, s'il te plaît,  à propos du commentaire de cet acte de naissance venant de Jean Marie Plouin  https://gw.geneanet.org/jplouin2?n=brisach&oc=3&p=michel :

« Cet acte n'a pas toujours été bien compris et les erreurs se colportent en ligne:

a) Le n° "27" ne désigne en rien le jour du décès mais est un numéro d'ordre, entre l'acte n° 26, qui précède, et l'acte n° 28 qui suit; ces numéros renvoient soit à une année, soit à un cahier, soit au temps de service d'un pasteur (on trouvera, en début de registre, la liste des 31 pasteurs luthériens d'Osthouse de 1576 à 1684).

Les dates de la naissance et du baptême sont clairement inscrites au milieu de l'acte, 4 et 5 mars.

b) Le titre "février" a pu tromper: le pasteur de service à l'époque l'avait probablement écrit à l'avance en oubliant de corriger en "mars".

c) Le prénom du père est parfois lu "Mathieu" alors qu'il est clairement écrit "Michel". »

Bien amicalement

Gérard

Le mardi 25 mai 2021 à 20:15:16 UTC+2, Albert KLEIN <albert.klein@...> a écrit :

> Bonsoir Gérard, bonsoir à tous.

> - Le 27.2.1626 est né de Michel (Michael) BRISACH et de son épse légit., Marie (Maria) KUGEL(in), fa de Thiébault (Dieboldt) KUGEL, écoutète (Schultz pour Schultheiß), un garçonnet entre 10 et 11h (matin ou soir n'est pas précisé), et a été bapt. le dimanche suivant, le 5.3, et (pré)nommé Michel.

>    Parr./marr.: Chrétien (Christman) HÜRST et Nicolas (Clauß) SCHILKOPFF; Anne (Anna), fa de Sébastien (Baschen) NN.

> Que dieu le garde jusqu'à la vie éternelle. Amen.

> [...]

Bonjour à tous,

Pourriez-vous m'aider, s'il vous plaît, à traduire l'acte suivant ?

Naissance de BRISACH Michel à Osthouse (67) le  26/02/1626 (d'après le demandeur) (AD67, Registre 1576/1636, F° 92/142)

http://archives.bas-rhin.fr/detail-document/ETAT-CIVIL-C360-P2-R62241#visio/page:ETAT-CIVIL-C360-P2-R62241-2884262 vue 92/142 :

« Acte n°27. De Michel BRISACH ... et Marie RÜGEL (RÜGELIS) fille de Diebolt RÜGEL est né un garçon, le 5 mars (alors que l'en-tête est « février »),... »

Je vous remercie de votre aide.

Bien cordialement.

Gérard