Nouvelle demande de transcription

BRISSY Dominique

Bonjour Joël, bonjour à tous,

Pourriez vous s’il vous plait, me résumer ce que contient cet acte?
Celui qui commence en bas de la première page.
Très nébuleux pour moi.

Un grand merci d’avance,

Bien cordialement,

Dominique

PAINCHART Benoît

Bonjour Dominique,

Il s'agit d'un rapport d'héritage et de rentes fait devant le mayeur, soit une déclaration des biens possédés par ....

- une maison au lieu dit ribaumé
- une maison en la rue
- trois r(vasières?) de jardin
- rentes
Mention de Charles de Brissy, on cite aussi Nicolas Druet et Matis Moreau dans les tenants, à cause de leurs femmes.

Celui a qui appartient ces biens (pas réussi à le lire) est époux d'une Marie Robert et ont fils et filles.

Malheureusement, je n'ai pas de disponibilité pour regarder cet acte plus avant.

Amicalement,
Benoît

Le lundi 27 juin 2022, 16:38:45 UTC+2, BRISSY Dominique <dominique.brissy@...> a écrit :

[...]

Bonjour Benoit,

Et merci pour ces éléments.
Il faudrait que je me mette à la paléographie!

Amicalement,

Dominique

Envoyé de mon iPad

Le 29 juin 2022 à 08:59, PAINCHART Benoît via groups.io <nebaeneg@...> a écrit :

[...]

Joël Fréhaut

bonjour,
Il s'agit d'une déclaration de biens d'héritages et d'acquêts détenus par Antoine ADAM, du Quesnoy, et Marie Robert sa femme qui seront également partagés à leur décès entre leurs enfants sans distinction de sexe.
Couple concerné par le premier acte de la première page!
Une clause à la fin pour protéger sa femme que je lis mal : Icelle en joyau ? ? qu'elle polra aussy disposer comme luy mesme sy ?

Cordialement,
Joël 123

Le 29/06/2022 à 08:58, PAINCHART Benoît via groups.io a écrit :
Bonjour Dominique,

Il s'agit d'un rapport d'héritage et de rentes fait devant le mayeur, soit une déclaration des biens possédés par ....

- une maison et pasture gisant au lieu dit ribaumé en tout son comprendement enclos de hayes vifves tenant....
- une maison et jardin la rue de la Bassecourt tenant.....
- item trois rasières de jardin ou environ en deux pièces en pré et bois venant (et non tenant) de Pierre MOTTA et Charles de BRISSY aussi de Sébastien de FREMERES
    -plusieurs autres terres, très difficles à lire, avec les tenant
- rentes, très difficile à lire

[...]

Merci pour votre réponse.
Quel rapport avec Charles Brissy? Habite-t-il Berlaimont?

Merci encore,

Bonne soirée
Dominique

Le 29 juin 2022 à 16:02, Joël Fréhaut <frehaut.joel@...> a écrit :

[...]

Probablement, il a au moins des biens à Berlaimont.
Ci-joint la liste des noms mentionnés dans les actes des embrefs de Berlaimont passés le 10-11-1653 tirée d'un document de Pascal Veroone que j'ai téléchargé en 2006....
Joël

Le 29/06/2022 à 19:07, BRISSY Dominique a écrit :
[...]

Voici le site de Pascal, notamment sa page sur Berlaimont.

http://pveroone.chez-alice.fr/BERLAIMONT.html

Amicalement,
Benoît

Le mercredi 29 juin 2022, 19:48:31 UTC+2, Joël Fréhaut <frehaut.joel@...> a écrit :

[...]

Merci Joël et Benoit pour ces informations très intéressantes.

Bonne journée

Bien cordialement

Dominique