Aide au Déchiffrage

BRISSY Dominique

Bonjour Joël, bonjour à tous,

Pourriez vous me déchiffrer ce dénombrement de Fief de 1606?
Je n’y déchiffre pas grand chose, à part Quintin de Brissy, je n’ai pas compris son métier, demeurant à Sassegnies?? et Allard de Brissy.

Un grand merci d’avance,

Bien cordialement,

Dominique Brissy

Joël Fréhaut

bonjour,
voici l'essentiel du contenu qui concerne apparemment les ancêtres de la branche d'Avesnelles des Brissy
cordialement,
Joël Fréhaut 123

Le 17/06/2022 à 09:40, BRISSY Dominique a écrit :

[...]

Merci beaucoup Joël!!
Je n’avais aucune chance de deviner tout seul!
ça n’est donc pas ma branche, mais intéressant quand même… on ne sait jamais!

Bonne soirée

Bien cordialement,

Dominique

Le 17 juin 2022 à 17:20, Joël Fréhaut <frehaut.joel@...> a écrit :

<Denombrement Quintin de brissy .docx>

PAINCHART Benoît

Bonjour Dominique,

Quelle est la référence archivistique de ce document stp ?

Merci,
Amicalement,
Benoît

Le vendredi 17 juin 2022, 17:26:18 UTC+2, BRISSY Dominique <dominique.brissy@...> a écrit :

> [...]
Je n’avais aucune chance de deviner tout seul!
ça n’est donc pas ma branche, mais intéressant quand même… on ne sait jamais!

Bonjour Benoit, bonjour à tous,

La côte du document est: E 2239 13

Bon week-end, au chaud

Amicalement,
Dominique

Le 17 juin 2022 à 20:56, PAINCHART Benoît via groups.io <nebaeneg@...> a écrit :

> [...]

Je n’avais aucune chance de deviner tout seul!
ça n’est donc pas ma branche, mais intéressant quand même… on ne sait jamais!

LANNOIS Jean Jacques

Bonjour Joël, Ttous,

J'ai besoin de votre aide pour cet acte de baptême.
Je que j'avais (papier-crayon de mes parents) c'est un Jean PETIT fils de Lambert et Marie SALENGROS né le 24 décembre 1609 à Liessies.

En cherchant sur les AD 59 (Liessies) je trouve cet acte assez touffu.
Pourriez-vous me le déchiffrer....merci pour votre aide.

Cordialement
Jean-Jacques 74

Joël Fréhaut

bonjour,
Le 24 décembre est baptisé à la maison par la sage-femme qui l'a accueilli Marie Sallengro, Jean fils de Lambert PETIT et Marie SALLENGRO, avec en supplément  une onction  et une cérémonie à l'église auxquelles répondirent Jean DE BAINE et Françoise BOULET de Liessies.
Cordialement,
Joël 123

Le 18/06/2022 à 16:33, LANNOIS Jean Jacques a écrit :
[...]

Merci beaucoup Joël

Cordialement

Jean-Jacques 74

envoyé : 18 juin 2022 à 17:14
de : Joël Fréhaut <frehaut.joel@...>
à : ancetres-en-avesnois@groups.io
objet : Re: [ancetres-en-avesnois io] Aide au Déchiffrage

[...]

Il s'agit du décès d'Anne PETIT à Liessies le 12 avril 1683.
Que revêt cette bizarre formulation ?

Cordialement
jean-jacques 74

Joël Fréhaut

bonjour,
le 12 décéda Anne Petit non munie des sacrements nécessaires, lequel prêtre ne les a pas administrés.
La tournure de la phrase est inhabituelle par la présence de sine non (partie de sine qua non), d'où l'introduction de "nécessaires"

Cordialement,
Joël 123

Le 29/06/2022 à 23:45, LANNOIS Jean Jacques a écrit :
[...]

envoyé : 30 juin 2022 à 10:09