Aide à la compréhension

BRISSY Dominique

Bonjour à tous,

Pour une fois, il ne s’agit pas de transcription (j’ai à peu près compris, sauf la deuxième ligne de la deuxième page), mais d’interprétation.

Ma question est la suivante: de qui Anne Brissy est-elle la grand tante? des Courtin, de Nicolas Brissy, des Jacquin, des trois?

Sachant que:
  • Jean, Humbert et Catherine Courtin sont les enfants de Jean Courtin et Antoinette Brissy, elle-même fille d'Etton
  • Nicolas Brissy est fils d’Honoré. Je ne sais pas si Etton et Honoré sont frères, mais c’est possible, ils sont nés à la même période.
  • Charles, Jean et Humbert Jacquin sont les enfants de Maurice Jacquin et Catherine Tricot, elle -même fille d’Humbert

Merci à l’avance de me faire part de votre avis.

Bien cordialement,

Dominique Brissy

Joël Fréhaut

bonjour
la seconde ligne : déshérite lesdits vendeurs à eux venant de réchéance (qui leur est échu) par la mort...
Anne Brissy est la grand tante des vendeurs, les Courtin
D'après cet acte et de ce que vous ajoutez, j'en déduis que Anne est la sœur  de Etton
Honoré Brissy a son partage en 1632, c'est peut-être le frère d'Etton, mais les Brissy sont nombreux à cette époque à Maroilles.
Les Jacquin sont les acheteurs, pas de lien avec les Brissy.
Cordialement,
Joël Fréhaut 123

Le 23/06/2022 à 14:50, BRISSY Dominique a écrit :

[...]

Merci beaucoup Joël,
Oui, ils sont nombreux à cette époque, et c’est bien la difficulté de trouver les différentes branches.
Je pense qu’on est moins nombreux maintenant…. On a dû en perdre en route!!
Déjà moi, je n’ai que des filles!!

Bonne soirée
Dominique

Envoyé de mon iPad