Aide à comprendre un texte.

BARANT Bruno

Bonjour à tous.

Voici en fichier joint une partie d'un texte . Je bloque sur sur quelques mots ( en rouge ) dans ma transcription . Atout hasard et pour satisfaire ma curiosité. Si vous avez une idée je suis preneur et vous en remercie à l'avance..

Voici ce que je pense lire:

Remarqué que les eaux passeret aux dessus du ventelle quoÿ que n'ayant au cune  anchette ( auchette auchelte à voir )  ni ogmentation ( ou en plache) je pense peutêtre au mot en place sur la ventelle de la nous sommes monté sur le rempart.

A tout hasard j'ai recherché dans le langage utilisé par les meuniers ( voir photo d' je n'ai pas trouvé de correspondance à ce terme anchette ????????.

Bonne fin de journée

Cordialement .

                     Bruno B

Joël Fréhaut

bonjour,

Remarqué que les eaux passent au dessus du ventelle quoÿ que n'ayant au cune  anchette    ni ogmentation aux plache (planches) sur la ventelle de la nous sommes monté sur le rempart.

Apparemment, l'eau ne devrait pas passer au-dessus de la ventellerie, il devrait y avoir un conduit pour évacuer l'eau ou des planches ajoutées au dessus de la ventellerie. L'anchette est ce conduit d'évacuation, ce terme  s'utilise généralement pour désigner le conduit par lequel le produit moulu descend des meules dans la huche. En Champagne, c'est un entonnoir en cuivre pour remplir les fûts.

Cordialement,
Joël Fréhaut 123

Le 24/06/2022 à 16:07, BARANT Bruno via groups.io a écrit :
[...]

Merci beaucoup pour ces explications . J'ai passé pas mal de temps à rechercher un sens à ce terme Anchette.( ou une forme se rapprochant et en rapport avec le texte)J'ai pu consulté pas mal sur internet et malheureusement je n'ai pas trouvé d'explication sur ce terme . Donc encore une fois je vous remercie pour votre aide ;et  petit à petit je commence à comprendre cette situation de retenue d'eau .

Bonne journée .Encore un très grand merci pour votre aide .

Cordialement .

Bruno B

-----E-mail d'origine-----

De: Joël Fréhaut <frehaut.joel@...>
A: ancetres-en-avesnois@groups.io
[...]

Merci vraiment tout à fait ce que je recherche comme site . Un très grand merci pour l'info je garde précieusement cela va bien entendu mettre  très utile dans mes recherches concernant les moulins.

Encore merci pour temps passé à bien vouloir m'aider .

Bonne journée.

Cordialement.

                    Bruno B

-----E-mail d'origine-----