Aide à comprendre un texte (1776)

BARANT Bruno

Bonjour à tous.

Voici en fichiers joints un texte et ma transcription. Afin de satisfaire ma curiosité et surtout de comprendre le sens du texte et la conclusion de procès .

Merci d'avance .

                    Bonne journée.

                                          Bruno B

BARANT Bruno

Bonjour à tous.

En relisant mon message je m'aperçois que j'ai très mal formulé ma de demande. Donc je reprends . J'ai découvert dans les archives municipales de Maubeuge cette conclusion suite à un procès. Me manque quelques mots dans ma transcription pour en comprendre totalement le sens .

Donc si vous avez une idée et surtout un peu de temps à consacrer à ma demande  je suis preneur.

Merci d'avance pour votre aide . Finalement ce nouveau message me semble plus approprié et plus respectueux de l'esprit de ce forum. Désolé pour ce premier message.

Cordialement

                      Bruno B  .

-----E-mail d'origine-----
De: BARANT Bruno via groups.io <babruno59600@...>
A: ancetres-en-avesnois@groups.io <ancetres-en-avesnois@groups.io>
Envoyé le: Di, 19 Jun 2022 11:37
Sujet: [ancetres-en-avesnois io] Aide à comprendre un texte (1776)

[...]

Joël Fréhaut

bonjour,
Voici le document complété.
Il n'y a pas eu de procès, l'affaire a été probablement réglée à l'amiable par l'entremise du maire.
De façon générale, c'est assez fréquent que les parties arrêtent un procès engagé incertain qui pourrait leur coûter cher, l'acte notarial correspondant indique en général que les parties ont transigé et se sont accordées sur un compromis.
Cordialement,
Joël Fréhaut 123

Le 19/06/2022 à 11:37, BARANT Bruno via groups.io a écrit :
[...]

Un très grand merci pour votre aide. C'est un peu ce que je pensais  sans en être totalement sûr . Ce qui m'avait interpellé dans cette conclusion et fait douter : c'est la formule employée par le rédacteur.

Nous faisant droit avons mis et mettons les parties hors de cour et de procès sans depens entre elle.

Encore une nouvelle fois merci pour votre temps passé à y voir plus clair dans ce document.

Cordialement

                        Bruno B

-----E-mail d'origine-----