Pappers.fr - informations gratuites sur les sociétés - QUid de la fiabilité et mise à jour ?

Fusil, Frederique

Bonjour à tous, ce site propose de consulter gratuitement toutes les informations nécessaires sur les sociétés : extrait RCS, statuts, PV d’assemblée générale, comptes sociaux, dirigeants, Bénéficiaires effectifs. Le tout téléchargeable en PDF  https://www.pappers.fr/

Les données sont extraites de l’insee, l’inpi et le bodacc et selon le site MAJ en continu

C’est donc un très gros gain financier par rapport à Infogreffe et même un gain de temps, beaucoup moins de clics pour arriver aux résultats et navigation fluide dans le site.

Cependant, il convient toujours d’aller sur Infogreffe pour avoir des docs « officiels » et certifiés bien evidemment

Ma question est la suivante : connaissez vous le degré de fiabilité de ces documents et quid concernant la Mise à jour ? est ton assurés d’avoir la dernière « version »  du kbis disponible sur Infogreffe et les derniers docs d’AG etc disponibles également sur Infogreffe ?

Merci de vos éventuels éclaircissements

Frederique Fusil

Weil, Gotshal & Manges (Paris) LLP
2, rue de la Baume - 75008 Paris
Frederique.fusil@...

+33 1 44 21 97 97 Tel
+33 1 42 89 57 90 Fax

P WEIL GREEN USE THE SCREEN
SAVE PAPER - THINK BEFORE YOU PRINT

Ce message et les documents attachés, destinés aux seules personnes désignées ci-dessus, sont confidentiels et couverts, en application de l’article 66-5 de la loi n°71-1130 du 31 décembre 1971 modifié par la loi n°97-308 du 7 avril 1997, par le secret professionnel d’avocat. Si vous n’êtes pas l’un de ces destinataires, vous êtes avisé que l’interception, l’utilisation, la divulgation ou la reproduction de ce message et des documents attachés sont interdits et susceptibles de vous exposer, même s’ils vous sont parvenus par erreur, aux sanctions édictées par les articles 226-13 et 226-15 du Code pénal.
Dans le cas où ce message et les documents attachés vous seraient parvenus à la suite d’une erreur, nous vous remercions par avance de bien vouloir les détruire aussitôt ainsi que d’avoir l’obligeance de nous informer de l’erreur commise. Nous vous rembourserons tous les frais que vous pourrez exposer à cette fin.
En application du Règlement général sur la protection des données (RGPD), nous avons mis à jour notre politique de protection des données (
Privacy Policy) qui précise les données personnelles que nous pouvons recueillir à votre sujet et comment nous les utilisons.

The information contained in this email message is intended only for use of the individual or entity named above. If the reader of this message is not the intended recipient, or the employee or agent responsible to deliver it to the intended recipient, you are hereby notified that any dissemination, distribution or copying of this communication is strictly prohibited. If you have received this communication in error, please immediately notify us by email, postmaster@..., and destroy the original message. Thank you.

Dalb75

Bonjour,

Site très pratique effectivement.

Il n'y a pas de retraitement de données par source - mais l'alignement des données peut toutefois générer des erreurs. Je n'ai pas fait une fouille précise mais quelques tests ; j'ai trouvé un (type de) cas où cette "consolidation" produit des erreurs sachant que les données à la source sont bonnes : sur le long terme, les données des établissements (SIRET) ou celles sur les Dirigeants. Dans le cas relevé, des (méta)données (affiliation mais aussi nombre de salariés) à une date précise ont été reprises et apparaissent sur la fiche actuelle (en 2021) , alors qu'un changement de statut du dirigeant (depuis 2003...) et d'adresse (en 2016) - donc d'établissement, rendaient caduques ces (méta)données. Comme les documents sont récupérables simplement, on peut tout de suite contrôler.

J'ai trouvé étonnant que le créateur soit un (récent) courtier d'assurance à la base (https://www.coover.fr/auteurs), mais je suppose que c'est la dynamique "tech" qui l'a poussé à produire cette base de données.

A suivre,

https://www.compta-online.com/pierre-fruchard-fondateur-de-pappers-les-experts-comptables-ont-un-role-jouer-dans-open-data-ao4609

Sylvie DALBIN - Assistance & Techniques Documentaires - fr.linkedin.com/in/sylviedalbin

eybarthe

Bonjour,

Merci Sylvie. A quoi attribuez-vous cette erreur ? Comment selon vous s'est-elle produite ?

Sinon, pour ajouter ma pierre : dans un commentaire sous mon billet comparatif sur RCS Ninja/Societe.ninja, Pappers, Infogreffe et Data INPI, le créateur de RCS Ninja remarque que « sur le délai de diffusion des données, l’API de l’INPI a plusieurs jours de retard par rapport à Infogreffe ». Par ailleurs, à son avis, « le site de l’INPI utilise la même API que Pappers et Societe.ninja ». Enfin, il estime « qu'il n’y a pas de décalage entre l’INPI et nous (mais il peut se tromper) ».

LegalTile est un nouveau venu récent (2021). J’aime bien les comptes en tableau HTML, très lisibles. Mais pour le reste, c’est déjà fait, et je préfère la mise en page et le "tout sur une seule page" de RCS Ninja et Pappers. Ninja, en plus, propose les marques.

Je n’ai pas pu trouver la recherche avancée ni les API annoncées par LegalTile. A moins qu’il n’y ait une partie payante à venir ?

Enfin, il y a https://annuaire-entreprises.data.gouv.fr avec dedans le répertoire des métiers et les associations, mais pas de documents (statuts etc.), contrairement aux quatre sites discutés supra.

Emmanuel Barthe
documentaliste juridique, veilleur

Le mar. 29 juin 2021 à 07:43, Dalb75 via groups.io <ForumATD=aol.com@groups.io> a écrit :

[...]

Bonjour Emmanuel, Bonjour à toutes et tous,

J’ai bien fait de ne pas répondre trop vite car à la faveur de votre question, j’ai voulu faire d’autres contrôles dès mardi 29 juillet, contrôles qui se sont avérés terribles (sur pappers, mais aussi sur societe.com).... mais 24h plus tard, des mises à jour au 30/06 ont remis les choses dans l’ordre .... Mardi 29 nous avions les données antérieures à 2018 et présentées comme mises à jour en 2021 ..., y compris sur des sites qui un mois avant fournissaient de bonnes données ; puis le 30, la « bonne » mise à jour a dû être restaurée... cela me pousse à être vigilante avec ces systèmes totalement en dynamique (sans procédure de contrôle ?) avec de très fréquentes mises à jour... J’attendais aussi qu’infogreffe refonctionne, mais toujours rien ce matin ....Début juin, les données étaient les bonnes.

Je n’ai donc plus que les questions évoquées dans mon premier message .. A chaud : > Dans le cas relevé, des (méta)données (domiciliation mais aussi nombre de salariés, statut du dirigeant) à une date précise sont reprises de périodes antérieures et apparaissent sur les données les plus récentes (en 2021), alors que des changements ont été réalisés entre temps (changement de statut du dirigeant depuis 2003..., d'adresse en 2016- donc d'établissement), rendant caduques ces (méta)données. Le contrôle peut se faire sur les documents récupérables (facilement sur pappers ce qui est un +), mais cela sous-entend de réaliser ce contrôle. Je pense que la métadonnée pour les périodes plus récentes étant « vide » , le système a intégré les anciennes valeurs ? Certains sites (annuaire-entreprises.data.gouv.fr. voire Sirene ou Ninja pour la domiciliation) ne fournissent pas ce niveau de précision ce qui les préservent de ce type d’erreurs; une autre manière de faire consiste comme Sirene, à fournir des « années de validité » de certaines métadonnées (tranche d’effectif, catégorie d’entreprise), voire à ne pas indiquer de valeur pour des données antérieures à X années. Cela augmente bien sûr les protocoles d’intégration et consolidation mais assure une meilleure fiabilité des données. Cela pourrait se résoudre peut être par une insertion d’un ensemble cohérent de données à date (par entité Entreprise, Etablissement et Dirigeants; adresse).

  • concernant les dirigeants et leur statut, peut être y a-t-il un problème de calage de MAJ des données à la source ? on peut noter aussi que la diversité des services de gestion en fonction des statuts et leurs évolutions peuvent être à l'origine d'incohérences dans les flux de données (sources)...

Mais ne connaissant pas la procédure et le rythme de mise à jour des données sur pappers, ce ne sont que des suppositions.

Professionnellement, j'utilise ces systèmes sans restriction avec un degré d'incertitude pour quelques données particulières (comme domiciliation ou statut des dirigeants) - qui bien souvent ne sont pas les données les plus demandées. Peut-être d'autres collègues fonctionnent de la même manière ?

Sylvie Dalbin - Assistance & Techniques Documentaires - fr.linkedin.com/in/sylviedalbin