Re: Pappers.fr - informations gratuites sur les sociétés - QUid de la fiabilité et mise à jour ?

Dalb75

Bonjour Emmanuel, Bonjour à toutes et tous,

J’ai bien fait de ne pas répondre trop vite car à la faveur de votre question, j’ai voulu faire d’autres contrôles dès mardi 29 juillet, contrôles qui se sont avérés terribles (sur pappers, mais aussi sur societe.com).... mais 24h plus tard, des mises à jour au 30/06 ont remis les choses dans l’ordre .... Mardi 29 nous avions les données antérieures à 2018 et présentées comme mises à jour en 2021 ..., y compris sur des sites qui un mois avant fournissaient de bonnes données ; puis le 30, la « bonne » mise à jour a dû être restaurée... cela me pousse à être vigilante avec ces systèmes totalement en dynamique (sans procédure de contrôle ?) avec de très fréquentes mises à jour... J’attendais aussi qu’infogreffe refonctionne, mais toujours rien ce matin ....Début juin, les données étaient les bonnes.

Je n’ai donc plus que les questions évoquées dans mon premier message .. A chaud : > Dans le cas relevé, des (méta)données (domiciliation mais aussi nombre de salariés, statut du dirigeant) à une date précise sont reprises de périodes antérieures et apparaissent sur les données les plus récentes (en 2021), alors que des changements ont été réalisés entre temps (changement de statut du dirigeant depuis 2003..., d'adresse en 2016- donc d'établissement), rendant caduques ces (méta)données. Le contrôle peut se faire sur les documents récupérables (facilement sur pappers ce qui est un +), mais cela sous-entend de réaliser ce contrôle. Je pense que la métadonnée pour les périodes plus récentes étant « vide » , le système a intégré les anciennes valeurs ? Certains sites (annuaire-entreprises.data.gouv.fr. voire Sirene ou Ninja pour la domiciliation) ne fournissent pas ce niveau de précision ce qui les préservent de ce type d’erreurs; une autre manière de faire consiste comme Sirene, à fournir des « années de validité » de certaines métadonnées (tranche d’effectif, catégorie d’entreprise), voire à ne pas indiquer de valeur pour des données antérieures à X années. Cela augmente bien sûr les protocoles d’intégration et consolidation mais assure une meilleure fiabilité des données. Cela pourrait se résoudre peut être par une insertion d’un ensemble cohérent de données à date (par entité Entreprise, Etablissement et Dirigeants; adresse).

  • concernant les dirigeants et leur statut, peut être y a-t-il un problème de calage de MAJ des données à la source ? on peut noter aussi que la diversité des services de gestion en fonction des statuts et leurs évolutions peuvent être à l'origine d'incohérences dans les flux de données (sources)...

Mais ne connaissant pas la procédure et le rythme de mise à jour des données sur pappers, ce ne sont que des suppositions.

Professionnellement, j'utilise ces systèmes sans restriction avec un degré d'incertitude pour quelques données particulières (comme domiciliation ou statut des dirigeants) - qui bien souvent ne sont pas les données les plus demandées. Peut-être d'autres collègues fonctionnent de la même manière ?

Sylvie Dalbin - Assistance & Techniques Documentaires - fr.linkedin.com/in/sylviedalbin

Join Juriconnexion@groups.io to automatically receive all group messages.