Re: Pappers.fr - informations gratuites sur les sociétés - QUid de la fiabilité et mise à jour ?

eybarthe

Bonjour,

Merci Sylvie. A quoi attribuez-vous cette erreur ? Comment selon vous s'est-elle produite ?

Sinon, pour ajouter ma pierre : dans un commentaire sous mon billet comparatif sur RCS Ninja/Societe.ninja, Pappers, Infogreffe et Data INPI, le créateur de RCS Ninja remarque que « sur le délai de diffusion des données, l’API de l’INPI a plusieurs jours de retard par rapport à Infogreffe ». Par ailleurs, à son avis, « le site de l’INPI utilise la même API que Pappers et Societe.ninja ». Enfin, il estime « qu'il n’y a pas de décalage entre l’INPI et nous (mais il peut se tromper) ».

LegalTile est un nouveau venu récent (2021). J’aime bien les comptes en tableau HTML, très lisibles. Mais pour le reste, c’est déjà fait, et je préfère la mise en page et le "tout sur une seule page" de RCS Ninja et Pappers. Ninja, en plus, propose les marques.

Je n’ai pas pu trouver la recherche avancée ni les API annoncées par LegalTile. A moins qu’il n’y ait une partie payante à venir ?

Enfin, il y a https://annuaire-entreprises.data.gouv.fr avec dedans le répertoire des métiers et les associations, mais pas de documents (statuts etc.), contrairement aux quatre sites discutés supra.

Emmanuel Barthe
documentaliste juridique, veilleur

Le mar. 29 juin 2021 à 07:43, Dalb75 via groups.io <ForumATD=aol.com@groups.io> a écrit :

Bonjour,

Site très pratique effectivement.

Il n'y a pas de retraitement de données par source - mais l'alignement des données peut toutefois générer des erreurs. Je n'ai pas fait une fouille précise mais quelques tests ; j'ai trouvé un (type de) cas où cette "consolidation" produit des erreurs sachant que les données à la source sont bonnes : sur le long terme, les données des établissements (SIRET) ou celles sur les Dirigeants. Dans le cas relevé, des (méta)données (affiliation mais aussi nombre de salariés) à une date précise ont été reprises et apparaissent sur la fiche actuelle (en 2021) , alors qu'un changement de statut du dirigeant (depuis 2003...) et d'adresse (en 2016) - donc d'établissement, rendaient caduques ces (méta)données. Comme les documents sont récupérables simplement, on peut tout de suite contrôler.

J'ai trouvé étonnant que le créateur soit un (récent) courtier d'assurance à la base (https://www.coover.fr/auteurs), mais je suppose que c'est la dynamique "tech" qui l'a poussé à produire cette base de données.

A suivre,

https://www.compta-online.com/pierre-fruchard-fondateur-de-pappers-les-experts-comptables-ont-un-role-jouer-dans-open-data-ao4609

Sylvie DALBIN - Assistance & Techniques Documentaires - fr.linkedin.com/in/sylviedalbin

Join Juriconnexion@groups.io to automatically receive all group messages.