Topics

VMC-100 central lubrication intervals

atlantis@...

Hi

I am currently retrofitting my VMC-100, it is a slow process but I think I'm getting there.

For the Willy Vogel central lubrication my plan is to turn it into a time-interval lubrication. I'm sure that LinuxCNC can do the same travel-based lubrication that the M2 control does (add up the travel on the guides and turn the pump on for 8 s after every 20 m) but I can still dive into that later if necessary, for the moment I try to keep the fancy programming to a minimum. I have also added a level control that starts beeping if the oil level in the reservoir goes too low, basically every other machine I know does that anyway.

The only thing I wonder is what interval might be appropriate. Has anyone else done it this way and what intervals are you using?

Regards
Martin

FRANCOIS JACQUES

Bonjour Martin
 je possède aussi une VMC, en cours de rétrofit car la TM02 incomplète est inutilisable, ton idée est simple et acceptable à mon avis. Je pense que commander le graissage en ce basant sur le temps de fonctionnement de la broche (1h,2h?) serait simple à réaliser sans programmation, une commande manuelle (bouton poussoir lumineux) à actionner avant de démarrer un usinage complétera ta modification.
Tu verras à l'usage pour optimiser la temporisation, trop d'huile de graissage dans le liquide réfrigérant par exemple.
Cordialement.
Jacques.

Garanti sans virus. www.avast.com

Le mer. 5 août 2020 à 17:18, <atlantis@...> a écrit :
[...]

Salut Jacques

Je viens d'installer une minuterie qui est complètement autonome du LinuxCNC et qui met en marche la pompe chaque fois le relais d'arrêt d'urgence est réinitialisé et alors après un délai ajustable.

C'est vrai qu'on verra s'il-y-aura trop d'huile dans le réfrigérant, mais il est plus difficile de découvrir trop peu d'huile. Ce week-end j'ai fait l'installation de la pompe et avant j'avais assumé que la quantité d'huile qui est diffusée sera caracterisée par la durée de marche de la pompe. Mais maintenant j'ai découvert qu'il y a des valvules de dosage à la sortie de la pompe qui laissent passer seulement une très petite quantité d'huile qui est indépendante de la durée de marche. La pompe peut marcher 3, 5 ou 8 secondes la quantité ne change pas. Ca m'a surpris mais comme ça il ne faudra au moins pas ce casser la tête sur la durée de marche.

Est-ce que tu vas aussi utiliser LinuxCNC ou as-tu d'autres plans?

Cordialement
Martin

FRANCOIS JACQUES

Bonjour Martin

 Avec ta solution le graissage se fera même si la machine ne bouge pas donc?
 Les valvules sont des doseurs qui se "chargent" quand la pompe tourne et libèrent leur quantité d'huile ensuite et progressivement, ils sont numérotés en fonction de leur capacité mais je ne sais pas à quoi ce nombre correspond.
 Je suis parti pour rétrofiter la machine avec Mach3, comme malheureusement je n'ai pas réussi à piloter les cartes d'axe d'origine j'ai trouvé des drives chinois pour les moteurs 5 phases,à vide cela fonctionne bien. Pour la broche , comme la carte était manquante j'ai acheté une alimentation DC 180V pilotable en PWM , fonctionnement ok également, juste des vibrations à haute vitesse, je vais essayer d'équilibrer le rotor que j'ai dû redresser. J'aurais aussi la vis du Z à changer ultérieurement , elle a du jeu. Les roulements de broches sont aussi à remplacer. Je remonterai les axes cette hiver tranquillement, trop de choses à faire à l'extérieur l'été.
 Ma machine a bien travaillé, elle a fini sa carrière en entreprise comme taraudeuse mais elle est complète mécaniquement avec l'étau et des porte-outil dommage que le drive de broche manquait à l'appel

 J'angoisse un peu pour la gestion du magasin d'outils mais bon , je n'en suis pas encore là.

 Content d'échanger avec toi sur VMC100 bien moins courante que le Compact5 CNC.

Bon week-end, à bientôt.